La chaux est un matériau aux qualités exceptionnelles. Résistante, respirante, imperméable, et isolante, elle est autant indiquée pour construire et restaurer, que pour enduire.

 

L'enduit à la chaux a trois fonctions principales :

  • Assainir les murs et garantir une ambiance saine et confortable grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau. Cet enduit permet l’évacuation de l’humidité contenue dans les murs, on dit alors qu’il respire.
  • Protéger du vent, de l’eau et du gel.
  • Corriger les inégalités d’une paroi et lui apporter une touche esthétique et décorative.

 

 

Il est composé de chaux hydraulique ou de chaux aérienne, selon les usages, le climat, et le support :

  • La chaux aérienne est le matériel le plus noble, la reine des chaux pour les décors et finitions. Sa poudre très fine, très pure se travaille facilement. Elle absorbe beaucoup d’eau et durcit uniquement au contact du dioxyde de carbone présent dans l’air. Il faut donc compter sur un temps de séchage très long, et elle devient difficile à mettre en œuvre par temps humide, trop froid ou trop chaud, à cause des risques de gelée ou de fissures.
  • La chaux hydraulique a une prise plus rapide, et peut même se réaliser dans l’humidité ou au contact de l’eau. Elle offre un aspect moins plastique que la chaux aérienne mais bénéficie d’une bonne résistance mécanique qui permet de réaliser des ouvrages plus durs, plus solides comme des enduits extérieurs, et des bétons de chaux pour les dalles. Plus le support est dur, plus on utilisera de la chaux hydraulique.