L’enduit naturel est aussi appelé « enduit traditionnel », tant sa composition remonte à la nuit des temps. Son premier atout est contenu dans son nom même : naturels, ces enduits sont bons pour l’environnement, pour la maison et pour nous.

Il s’applique aussi bien sur des murs bruts, intérieurs ou extérieurs, qu’en couche de finition à l’intérieur de l'habitation. Les effets et textures obtenus dépendent du mode d’application de l’enduit : à la taloche, au platoir ou à l’éponge, par exemple.

Sa composition est toujours la même :

  • Le liant est l’élément principal : il s’agit de chaux ou de terre argileuse. Mélangé avec de l’eau, il forme une pâte et sert à agglutiner l’agrégat.
  • L’agrégat donne sa couleur ou sa texture à l’enduit. Il s'agit de minéraux, tels que le sable ou la poussière de marbre.
  • On peut aussi y ajouter en faible quantité des adjuvants, qui vont modifier l’aspect de l’enduit : fibres végétales ou animales, gravier, éclats de verre, mica, etc. Ces adjuvants sont utilisés principalement pour des enduits de finition intérieure.

 Les enduits naturels ont une durée de vie nettement supérieure à celle des enduits contenant des produits chimiques.

 Pour les enduits, je travail principalement avec :